Société Le Nickel, Nouvelle-Calédonie

Entreprise calédonienne, filiale du groupe Eramet, la Société Le Nickel est le premier producteur mondial de ferronickel. La SLN a su traverser les siècles en innovant et en s’adaptant aux nouvelles connaissances et aux nouveaux besoins de la planète. Aujourd’hui, elle embrasse tous les défis de la mine responsable et vertueuse en lançant son nouveau modèle économique dont l’une des composantes majeures est le dialogue et la co-construction avec les communautés locales.

« La SLN, c’est une histoire longue de 140 ans d’adaptations et d’innovations. Pour répondre à l’évolution des marchés, l’entreprise s’est engagée depuis plus de deux ans dans la transformation de son modèle qui doit la relancer afin d’être profitable et durable.

L’expertise de ses salariés.es et le soutien de ses parties-prenantes permettront de relever les défis et de créer de la valeur pour l’ensemble du territoire.« 

Jérôme Fabre
Directeur Général

Étoile du Nord
Opoué
Poro
Boualoudjelima
Bonini
Dothio
5 centres miniers
6 mines tâcheronnées
2 usines de traitement du minerai
1 usine pyrométallurgique

2 200 salariés

(et 8 000 emplois indirects et induits)

~5 milliards
CFP
de retombées par mois dans l’économie calédonienne

50 000 t
de production de nickel/an en moyenne

Nos produits
Minerai de Nickel et Ferronickel

Ferronickel slag:
un substitut au sable naturel

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Une « SLN durable pour tous »

Cœur de l’économie calédonienne depuis 1880, la Société Le Nickel a adapté ses techniques et sa gouvernance au fil des époques, des progrès et des prises de conscience, forgeant sa responsabilité économique, environnementale et sociale (RSE), les trois piliers d’une «  SLN durable pour tous « .

La SLN citoyenne

Notre engagement sociétal (RSE)

La mine responsable

Acteur du monde de demain

À propos d’Eramet

Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.

Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.

Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

10 700
collaborateurs

3,8 Mds€
de CA ajusté en 2023

16
pays d’implantation