Une démarche RSE pour réussir l'Ancrage territorial

En même temps que la SLN a engagé la transformation de son modèle économique, elle a initié une démarche nouvelle en matière de relations avec ses parties intéressées afin de créer plus de proximité et de mieux prendre en compte les préoccupations des populations et des instances locales.
Pour cela près de 500 parties intéressées ont été rencontrées entre 2017 et 2018 permettant ainsi de comprendre leur perception de la SLN et leurs attentes.
Une direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a ensuite été créée en 2019 et une équipe RSE dédiée au dialogue avec les communautés. Nouveau jalon le 27 juin 2019 : l'ouverture d'un bureau des relations avec les communautés à Koné, chef-lieu de la province Nord. 


L'un des objectifs énoncés par le groupe ERAMET est de passer d’une attitude de « Je respecte les règles et je ne veux pas nuire » à une attitude « Je veux contribuer positivement », au développement des populations. Cette vision est au cœur de la feuille de route RSE partagée entre ERAMET et ses filiales.

Une "SLN durable pour tous" repose sur le respect du territoire qui l’accueille, de ses Hommes et de ses traditions. Ancrée depuis plus de 139 ans en Nouvelle-Calédonie, pays qui l’a vue naître, la SLN s’engage à contribuer à un développement économique harmonieux dans le respect de la diversité calédonienne.
 
La SLN irrigue l’économie du pays qui l’a vue naître : elle injecte en moyenne 5 milliards par mois en Nouvelle-Calédonie sous différentes formes :
  • Les revenus des salariés et leurs cotisations sociales, les achats locaux et la sous-traitance, la formation professionnelle
  • Les contributions en impôts taxes et dividendes versés aux institutions calédoniennes et actionnaires locaux...
  • Et au-delà des obligations, elle contribue par un programme de mécénat volontariste, à travers des conventions passées avec les provinces et les communes ou d'autres organismes associatifs ou de recherche. Ce sont des contributions non négligeables et volontaires de la part de l’entreprise regroupées sous les Initiatives Nickel SLN.
 logo-nickels-initiative.jpg

 
Sa responsabilité citoyenne, la SLN la développe aussi par son ancrage dans la société locale.
Depuis 2008, elle a initié avec plusieurs communes où elle travaille, et leur province d’appartenance, des conventions tripartites dont l’objet est de financer des infrastructures de développement.
Grâce à des partenariats avec des associations comme l'ADIE et Initiative NC, la SLN participe chaque année à la création de plus de 100 activités économiques (transport, restauration, aide à la personne, agriculture...)  dans les villages miniers où elle travaille. C'est sa contriution à la diversification de l'économie.
 
Depuis longtemps, la SLN lance, soutient, finance des initiatives dans les domaines aussi divers que l’environnement, la formation, la culture, la santé, le sport grâce aux Nickels de l’Initiative, un programme de mécénat de 27 ans d’âge.
 
De quoi contribuer à préparer les générations futures.