L’ancrage dans la société

Assurer la pérennité de l’entreprise et de ses effectifs est l’un des trois piliers du développement durable avec la réduction de l’impact de son activité sur l’environnement. Au plan sociétal, le troisième pilier d’"Une SLN durable pour tous" repose sur le respect du territoire qui l’accueille, de ses Hommes et de ses traditions. Ancrée depuis plus de 135 ans en Nouvelle-Calédonie, pays qui l’a vue naître, la SLN s’engage à contribuer à un développement économique harmonieux dans le respect de la diversité calédonienne.
L’accompagnement du développement du pays passe par des contributions financières liées aux performances économiques de l’entreprise (dividendes, impôts et taxes), mais aussi par le niveau élevé des investissements et des achats locaux effectués, et par la masse salariale versée.
La SLN irrigue l’économie du pays qui l’a vue naître : elle injecte en moyenne 5 milliards par mois en Nouvelle-Calédonie sous différentes formes :
  • Les revenus des salariés et leurs cotisations sociales, les achats locaux et la sous-traitance, la formation professionnelle
  • Les contributions en impôts taxes et dividendes versés aux institutions calédoniennes et actionnaires locaux...
  • Et au-delà des obligations, le mécénat, à travers les conventions avec les provinces et les communes, les partenariats avec des organismes de recherche. Ce sont des contributions non négligeables et volontaires de la part de l’entreprise regroupées sous les Initiatives Nickel SLN.
 logo-nickels-initiative.jpg
Ce modèle économique est reconnu comme celui qui créé le plus de valeur ajoutée pour la Nouvelle-Calédonie. Les retombées économiques du nickel dans l’économie calédonienne représentaient 22 % du PIB calédonien en 2013 dont plus de la moitié provenant de la seule SLN.
 
Sa responsabilité citoyenne, la SLN la développe aussi par son ancrage dans la société locale. Depuis 2008, elle a initié avec plusieurs communes où elle travaille, et leur province d’appartenance, des conventions tripartites dont l’objet est de financer des infrastructures de développement.
 
Depuis longtemps, la SLN lance, soutient, finance des initiatives dans les domaines aussi divers que l’environnement, la formation, la culture, la santé, le sport grâce aux Nickels de l’Initiative, un programme de mécénat de plus de 20 ans d’âge.
De quoi contribuer à préparer les générations futures.