Le soutien d'un groupe mondial : ERAMET

ERAMET est un Groupe minier et métallurgique français qui détient des positions mondiales de premier plan dans chacune de ses trois branches d’activités : nickel, manganèse et alliages.
  • 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017
  • 12 590 collaborateurs dans le monde
  • 50 implantations dans 15 pays sur les 5 continents
logo_eramet_0.jpg
ERAMET est :
  • le 7e producteur mondial de nickel,
  • le 1er producteur mondial de ferronickel,
  • le 2ème producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur.
Pour en savoir plus: cliquez ici
 
Un mineur spécialiste des métaux d’alliages

ERAMET produit du manganèse au Gabon et du nickel en Nouvelle-Calédonie. Le Groupe transforme ces minerais en métaux et ferroalliages entrant dans la composition des aciers, mais aussi utilisés par l’industrie chimique (piles, engrais, pigments…). ERAMET mène une politique de diversification, tant géographique que vers d’autres métaux : titane, zircon, lithium et d’autres métaux stratégiques. 


Une branche minière complète : ERAMET dispose de quatre unités dans la production de nickel :
 
  • En Nouvelle-Calédonie : la SLN compte 4 grands sites miniers, une dizaine de sites miniers tâcheronnés, et une usine pyrométallurgique à Doniambo (Nouméa) produisent environ 60 000 tonnes de nickel par an,
  • En France : une usine hydrométallurgique située à Sandouville, près du Havre qui transforme de la matte (sulfure de nickel) en nickel de haute pureté (99,99%) destiné notamment à l’aéronautique,
  • Un site hydrométallurgique, Eurotungstène, situé à Grenoble (Isère) dont la vocation est de traiter le chlorure de cobalt issu de la séparation effectuée à Sandouville.
  • En Indonésie : le projet Weda Bay Nickel, acquis par ERAMET en 2006, renferme l’un des plus importants gisements de nickel de classe mondiale. Un accord-cadre a été signé en 2017 entre ERAMET et Tsingshan en vue de la valorisation de cet actif. ERAMET détiendra 43 % et le groupe Tsingshan 57 % dans cette opération. L'objectif est de permettre une production compétitive de nickel métal qui permettra de diversifier et d'élargir l'offre du groupe ERAMET.

En 2017, ERAMET Nickel a réalisé 17 % du CA du Groupe.
 
3photosbleures_0.jpg
 
De gauche à droite : nickel, manganèse et travail des géologues
 
Un acteur global de l’extraction au recyclage

ERAMET est présent tout au long de la chaîne de valeur des métaux d’alliages : extraction, transformation, alliages, demi-produits, pièces forgées, recyclage. Une stratégie porteuse de forte valeur ajoutée, sur le plan financier comme en matière de recherche, de développement et de savoir-faire, avec des synergies dans les technologies de pointe, comme l’hydrométallurgie et la métallurgie des poudres. Ces compétences font d’ERAMET le partenaire des secteurs stratégiques pour répondre aux défis de la croissance et du développement durable.

Pour en savoir plus: http://www.eramet.com/nos-activites/recycler-reemployer/le-recyclage-mine-secondaire