Des partenariats scientifiques

Des partenariats scientifiques

Et dans le but de toujours mieux appréhender la faune et la flore calédonienne, de nombreuses conventions avec des partenaires scientifiques comme l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), l'UNC (Université de Nouvelle-Calédonie), le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l'IAC (Institut Agronomique Calédonien). Derniers partenariats en cours pour des périodes de 12 à 36 mois :
  • SLN avec IRD : Poursuite du programme de recherche sur l'impact écologique de deux perturbations d'origine anthropique sur les populations de Pétrels et de Puffins en vue de propositions de gestion. Poursuite des expérimentations sur Kopéto et Tiébaghi et recherche des fèces de chats sur l'ensemble des sites SLN (IRD). 16,4 millions F CFP. Durée de 24 mois: 2015 - 2016.
  • SLN avec CNRS- IAC : essais en vraies grandeur sur la culture de plantes hyper accumulatrices de métaux. 3,7 millions CFP (2014). Durée de 12 mois - en cours depuis 2012 et renouvelé chaque année depuis.
  • SLN avec IAC : collaboration de recherches pour l'étude d'espèces micro endémiques et rares présentes sur les sites miniers de la SLN pour une durée de 2 ans, en 2014 et 2015. 16,9 millions F CFP.
  • SLN avec IAC : Etude sur la caractérisation de la diversité en micro-organismes au sein des différentes formations des terrains miniers (forêt, maquis, terrains dénudés) ainsi que leur structure. 13,2 millions F CFP. Durée de 3 ans : 2014 - 2016.
  • SLN avec CNRT : projets sociétaux, environnementaux et industriels liés à l'économie du nickel. 13 millions F CFP par an.
  • SLN avec Endémia (groupe Red List Authority) : Partenariat conclu dans le cadre d'une participation au fonctionnement du groupe RLA pour évaluer les espèces de la flore selon les critères de la liste rouge UICN pour l'année 2015. 2 millions F CFP
Un autre partenariat avec l'Oeil, l'observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie permet de mieux connaître, suivre et anticiper des impacts potentiels de l'activité minière sur l'environnement.